Le PLUi

 

À quoi sert-il ?

L’avenir du territoire dans les quinze prochaines années sera déterminé par le PLUi à l’échelle communautaire, alors qu’aujourd’hui, chaque commune applique ses propres règles d’urbanisme, sans cohérence à l’échelle du territoire de Limoges Métropole : construction, transports, démographie, environnement, développement économique… Document d’urbanisme unique, il remplacera à termes les 20 PLU communaux du territoire pour une harmonisation des différentes réglementations existantes.

 

Le PLUi est une boîte à outils au service des politiques publiques, assurant la planification durable du territoire et s’inscrivant dans le Projet de territoire de Limoges Métropole.

Il articule l’ensemble des stratégies de Limoges Métropole pour l’habitat, les mobilités, le développement économique, le cadre de vie.

Il permet de réfléchir et élaborer collectivement l’aménagement du territoire communautaire, répondre efficacement aux besoins de services et d’équipements des communes, uniformiser les règles en matière d’urbanisme dans l’intercommunalité. 
 

 

Quelle durée d’élaboration ?

L’élaboration du PLUi de Limoges Métropole est estimée à environ 5 ans et déclinera les ambitions communautaires pour améliorer le quotidien des habitants pour les 10 à 15 années suivantes. 

La frise chronologique ci-après récence les temps forts d’élaboration par phase et son lancement en 2023 à son approbation estimée à 2028/2029.

 

 

Il mobilise les élus et techniciens des communes mais également les habitants du territoire durant toute la durée des études, avec des tempos forts aux étapes clés de chaque grande phase. 

Cette phase d’étude prendra fin à l’arrêt du projet de PLUi, en 2028. Elle enjambera les élections municipales prévues au printemps 2026. Dans ce contexte, le PLUi vise à garantir une continuité du travail entre les équipes municipales actuelles et futures, dans le sens de l’intérêt général du territoire

Succède ensuite une phase dite « administrative », où les PPA (Personnes Publiques Associées) et les communes membres de Limoges Métropole sont invitées à donner leur avis sur le PLUi, ainsi que les habitants lors de l’enquête publique.

À l’issue de cette phase, le PLUi pourra être définitivement approuvé par délibération du Conseil communautaire et s’appliquer sur le territoire en remplaçant les PLU communaux existants.

 

De quoi est-il composé ?

Le PLUi est constitué de différents documents complémentaires réalisés successivement : 

  • 1. Le Rapport de présentation ;
  • 2. Un Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) ;
  • 3. Des Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) ;
  • 4. Un règlement écrit ;
  • 5. Un règlement graphique (zonage).