Les acteurs
- 02 mai
-
Limoges Métropole est un EPCI (Établissement Public de Coopération Intercommunale) créé en Communauté de Communes (2001) puis en Communauté d’Agglomération (2002) avant de devenir le 1er janvier 2019, une Communauté Urbaine, 2e pôle de la Région Nouvelle-Aquitaine. 208 000 habitants font partie de ce territoire, soit la moitié de la population du département de la Haute-Vienne.
Chaque commune membre a ainsi délégué à la Communauté Urbaine des compétences. Une coopération qui permet, au quotidien, d’améliorer les services rendus aux habitants en mutualisant des moyens humains, techniques ou financiers. Cette mutualisation permet notamment l’investissement dans des équipements de grande envergure qu’une commune seule ne pourrait s’offrir, par exemple le Zénith Limoges Métropole, inauguré en 2007, offrant au territoire et à sa population un haut lieu culturel.
Les 20 communes membres
Limoges Métropole est constituée de 20 communes : urbaines, périurbaines ou rurales, conférant aux habitants un cadre de vie privilégié.
L’association des élus à l’élaboration du PLUi est fondamentale dans l’objectif de réalisation d’un document partagé, compris par tous et qui soit le reflet des enjeux décelés sur le terrain par les élus locaux.
Plusieurs instances sont prévues pour la mobilisation, l’information et l’expression des élus. Elles seront sollicitées pendant toutes la durée des études et ont toutes un rôle à jouer dans la construction du PLUi.
La participation du public
L’élaboration du PLUi est soumise à concertation publique. Afin de permettre à l’ensemble des habitants du territoire de s’exprimer sur cette démarche, une concertation se déroulera pendant toute la durée de l’élaboration du projet.
Afin d’informer les habitants et de recueillir leurs avis et souhaits, des registres sont mis à la disposition du public dans toutes les mairies du territoire communautaire ainsi qu’au siège de Limoges Métropole (19 rue Bernard Palissy à Limoges).
Toute personne intéressée pourra également communiquer ses observations par voie postale à l’adresse suivante :
Limoges Métropole – 19 rue Bernard Palissy – 87 031 Limoges CEDEX 1
ou par messagerie électronique à l’adresse suivante :
concertation-plui@limoges-metropole.fr
Afin de compléter le dispositif de concertation, des réunions publiques et des tables rondes seront également organisées sur le territoire communautaire.