
Atelier élus sur les Zones d'expansion des crues (ZEC)
- 12 sept
-
Dans le cadre du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi), les élus du territoire de Limoges Métropole se sont réunis vendredi 12 septembre 2025 pour une réunion de présentation de l'étude Zones d'expansion des crues (ZEC) et une visite de terrain sur les bords de l'Aurence (site du Mas Jambost).
Les zones d’expansion des crues (ZEC)
En 2023-2024, l’Établissement Public Territorial du Bassin de la Vienne (EPTV Vienne) et Limoges Métropole, via sa compétence Gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI), ont pris l’initiative commune de réaliser un diagnostic des zones d’expansion des crues (ZEC) et d’établir une stratégie d’intervention à une échelle hydrographique cohérente sur le bassin versant de la Vienne amont.
Les ZEC sont des espaces inondables naturels ou peu aménagés, où l'eau se répand et peut s’étaler et s’accumuler temporairement. Véritables éponges, elles contribuent ainsi à réguler le débit des cours d’eau. Ce stockage participe au fonctionnement des écosystèmes aquatiques et terrestres.

L’analyse réalisée a permis :
- D’identifier les ZEC, d’évaluer leurs fonctionnalités et de mettre en évidence les zones à risques où se concentrent les enjeux ;
- D’identifier les aménagements de protection contre les inondations tels que les systèmes d’endiguement et les ouvrages écrêteurs de crue et évaluer le niveau de protection associé ;
- De définir une stratégie d’intervention et d’aménagement en matière de gestion des zones d’expansion des crues et de prévention du risque inondation.
Les Schémas de cohérence territoriale (SCoT) et les Plans locaux d’urbanisme (PLU) doivent intégrer ces zonages conformément aux dispositions du SAGE Vienne. Ces documents doivent décliner à l’échelle locale les objectifs des politiques publiques de protection et de mise en valeur des espaces naturels, agricoles, forestiers et de lutte contre l'étalement urbain. Les documents d’urbanisme doivent assurer la prévention des risques d’inondation sur le territoire en déterminant l’usage des sols. Le futur PLUi de Limoges Métropole prendra en compte ce zonage.
Une visite de terrain
Suite à une présentation de cette étude par l'EPTB Vienne, la Direction des espaces naturels de Limoges Métropole a animé une visite de terrain permettant aux élus du territoire de mieux appréhender cette thématique in situ et sa relation étroite avec la préservation des zones humides.
Intégrées dans le futur PLUi, zones humides et ZEC constituent une approche cohérente pour lutter contre les inondations, améliorer la qualité de l'eau et renforcer la trame verte et bleue.