La réunion diagnostic, point d'étape du PLUi

Le lundi 16 décembre 2024 s’est tenue une réunion publique de point d’étape du PLUi de Limoges Métropole en présence des élus et des services de la Communauté urbaine. Pour rappel, Limoges Métropole a débuté l’élaboration de son Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) en février 2024 avec un séminaire de lancement. Ce PLUi déterminera les conditions d’aménagement et d’utilisation des sols sur le territoire communautaire. 

 

La réunion publique a été suivie par une trentaine de personne et introduite par M. LEONIE, Vice-président de Limoges Métropole en charge du PLUi, accompagné par les autres élus coordonnateurs : M. THALAMY, 1er Vice-président de Limoges Métropole et Maire d'Aureil, Mme RABETEAU, Vice-présidente de Limoges Métropole et Maire de Condat-sur-Vienne, M. LARCHER, Maire de Couzeix.

 

 

Cette rencontre a été rythmée par des temps de présentation et des temps d’échanges avec les usagers. En premier lieu, un diagnostic des grandes caractéristiques du territoire a été présenté par le bureau d’études « Espace Ville », qui collabore avec les services de Limoges Métropole sur l’élaboration du document. Les grands objectifs du PLUi ont été déclinés, en appui de travaux effectués lors des premiers ateliers de concertation habitants de novembre, et des nombreuses réunions de travail menées avec les élus communaux et les techniciens.

Afin de formaliser ce travail de diagnostic, 4 thèmes ont été identifiés : : l’attractivité, la proximité, l’adaptation et la prospective. 

 

Cet « état des lieux » a permis de définir les enjeux majeurs du territoire dans le cadre de cette première étape du PLUi (dont notamment le renforcement de l’attractivité du territoire, la maîtrise de l’évolution urbaine, ou la lutte contre le changement climatique) en prenant en compte l’échéance 2050 pour l’application du Zéro artificialisation nette des sols (ZAN). 

 

En complément, des enjeux transversaux ont été identifiés notamment autour de la question de la stratégie foncière à l’échelle intercommunale, la question du parcours résidentiel et d’une offre adaptée en logements ainsi que les centralités et la mixité des fonctions dans les espaces urbains du territoire.

 

La présentation téléchargeable en cliquant ici reprend une synthèse des échanges qui ont eu lieu lors des ateliers de concertation de novembre dernier, sous la forme de "post it" dans le document projeté ayant permis d'abonder les constats et enjeux du diagnostic territorial issus du travail des élus et des techniciens du territoire.

Vous pouvez également accédez en compte-rendu de cette réunion en cliquant ici.

 

L’élaboration du PLUi va se poursuivre sur les prochaines années avec une approbation du document d’urbanisme envisagée en 2029.