Les grands objectifs
- 18 juin
-
Limoges Métropole rayonnante et attractive
Pôle d’équilibre d’envergure à l’échelle de la région Nouvelle Aquitaine, Limoges Métropole joue un rôle d’attraction pour les territoires alentours, que ce soit par la concentration des emplois, mais aussi des fonctions métropolitaines (les grands équipements tel que le Zénith et l’Aquapolis, l’Université ou CHU, les sièges d’entreprises, la Gare de Limoges-Bénédictins, l’aéroport Limoges-Bellegarde…). Le PLUi devra ainsi accompagner l’attractivité du territoire, que ce soit par une politique adaptée pour accompagner les entreprises du territoire, par une offre de logements adaptée à tous les types de ménages, par une amélioration des possibilités en termes de mobilités, ou encore par la valorisation des qualités du territoire et de son image extérieure.
Limoges Métropole verte et vertueuse
Le PLUi permettra de mieux valoriser l’environnement du territoire : tout autant ses vallées, espaces boisés ou agricoles, que les espaces de nature en ville et les qualités paysagères de la « grande ville à la campagne ». Ces différentes richesses du territoire forment le cadre de vie de Limoges Métropole et sont autant que possible à préserver. Avec une perspective intercommunale, il s’agira ainsi de repenser le développement du territoire, pour mieux cibler les espaces de développement de l’urbanisation et favoriser le développement d’un « urbanisme de demain », vertueux et adapté aux besoins diversifiés du territoire. Ce travail poursuivra l’objectif d’améliorer la qualité de vie pour les habitants d’aujourd’hui et les habitants futurs, notamment en favorisant la proximité des logements avec les commerces, services et emplois.
Par ailleurs, le PLUi doit également permettre à Limoges Métropole de bénéficier d’un document « à jour » et adapté aux besoins du territoire. Il s’agit ainsi de réduire les « effets de frontières » entre les communes, pour que les règles puissent être appliquées de manière cohérente sur le territoire. Le PLUi permettra ainsi aux communes de Limoges Métropole de partager un projet commun, appuyé sur les spécificités de chaque partie du territoire.