Le Plan Local d'Urbanisme intercommunal : où en est-on ?
- 12 avril
-
Prescrit en 2023, l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) se lance en ce début d’année 2024, en étroite collaboration avec les acteurs du territoire. Limoges Métropole a organisé des ateliers techniques sur le diagnostic territorial.
Le Plan local d’urbanisme intercommunal de Limoges Métropole (PLUi)* est lancé ! L'étude en cours mobilise élus et techniciens du territoire avec des temps forts aux étapes clefs de chaque grande phase.
* Le PLUi est la mise en harmonie des réglementations existantes. Son élaboration prendra 5 à 7 ans et déclinera les ambitions communautaires pour améliorer le quotidien des habitants pour les 10 années suivantes.
Un atelier pour les techniciens
Le 12 mars 2024 à Couzeix, les techniciens des différentes communes et de Limoges Métropole ont partagé une journée de travail sur le diagnostic du territoire, autour des thématiques de :
- L’attractivité du territoire,
- La proximité,
- L’adaptation (notamment au changement climatique),
- La prospective (notamment autour du développement urbain).
Ce temps de travail a permis, grâce à de riches échanges entre les techniciens, de :
- Déterminer des atouts, faiblesse et enjeux pour le territoire sur les différentes thématiques ciblées,
- Prioriser les enjeux, mettre en valeur les validations et arbitrages nécessaires.
Un second temps de travail avec les élus
Dans la continuité des échanges du mois de mars, deux ateliers participatifs et collaboratifs destinés aux élus ont eu lieu.
L'atelier du 4 avril 2024 à Condat-sur-Vienne avait pour thématiques " l’Attractivité " et la " Proximité ". L’objectif était de croiser les visions des élus pour faire rayonner, dans le PLUi, les atouts du territoire ainsi que les spécificités des communes de Limoges Métropole. Ce travail a permis une capitalisation de points forts en terme d'attractivité et la définition d'actions et de besoins en termes de proximité.
L'atelier du 11 avril 2024 à Veyrac, était consacré aux thématiques « Prospective " et " Adaptation " du territoire. L' atelier qui s'est déroulé avec l’intervention de l’INSEE, a permis d'explorer les souhaits individuels et collectifs pour Habiter / Vivre 2040 sur le territoire. Des espaces de collaboration et de co-création ont permis d'adresser les sujets prioritaires pour les participants.